Actualités

Communiqué de l’AFIU asbl relatif aux « Mardis des blouses blanches », au « Printemps Infirmier » et au climat social actuel des hôpitaux.


Comme nous le rappelons régulièrement dans nos communications et lors de nos journées scientifiques annuelles, L’AFIU asbl n’a pas et n’aura jamais vocation à faire du syndicalisme.

Notre mission première est scientifique et axée sur la qualité des soins d’urgences partout où les infirmiers peuvent les pratiquer au profit des patients : dans les services d’urgences, en préhospitalier, dans l’enseignement et dans les fonctions de management.

Nous sommes toutefois attentifs en permanence au lien entre qualité des progrès de la profession et impact de ceux-ci sur la charge et la pénibilité des conditions de travail. L’AFIU asbl est en effet convaincue que la qualité de la profession infirmière ne pourra progresser que si l’encadrement est en adéquation avec la charge de travail actuelle.

Pour cette raison, l’AFIU asbl est visible et active bénévolement dans toutes les associations dans lesquelles nous avons un mandat et dans les groupes de travail où nous sommes invités (UGIB, ACN, CFAI, CTAI, CNSMU, Commissions d’agrément…). Nous suivons également très attentivement la mise en place de la classification IFIC sur laquelle nous avons pu donner nos positions.

L’AFIU asbl soutient et défend pleinement les éléments du mémorandum de l’Union Générale des Infirmiers de Belgique (disponible sur www.afiu.be).

Plus spécifiquement pour les services d’urgences, l’AFIU asbl revendique une révision des normes d’encadrement, un maintien des spécialisations, l’arrêt des glissements de tâches logistiques et administratives vers les infirmiers, un financement des fonctions de triage et une plus grande sécurité pour le personnel. Enfin, notre récente enquête sur la prévalence du burnout dans les services d’Urgences est un exemple concret qui démontre notre intérêt pour le bien-être des infirmiers.

C’est donc au travers de ce travail de fond quotidien que l’AFIU asbl soutient pleinement les préoccupations actuelles et que nous faisons le choix de ne pas communiquer de manière récurrente sur l’actualité des « Mardis des blouses blanches » et du « Printemps infirmier ».

L’AFIU asbl encourage chacun de ses membres à soutenir ou non les actions en cours selon ses propres convictions et sa volonté de s’impliquer dans les mouvements.