Réponse du ministre à la lettre ouverte du 12/05/2021 des Infirmiers Chefs et Cadres de médecine critique
Publié le 06/06/2021
Nous désespérions de recevoir une réponse mais elle est arrivée !!!
Pour mémoire, les Infirmier(e)s en Chef et Cadres des filières de médecine critique s’étaient réunis avec le soutient de l’AFIU et de la SIZ et avaient écrit un courrier au ministre de la santé publique car inquiets de l’évolution de la profession.
Ce 04 juin 2021, nous avons obtenu une réponse
On ne peut pas dire que ce qui se trouve dans ce courrier n’est pas encourageant néanmoins à nouveau nous ne pouvons compter que sur des engagements théoriques. Au delà des promesses les deadlines manquent.
L’UGIB a prévu de faire le suivi des promesses
De notre côté nous ne pouvons que constater les ravages de l’IF/IC quant à la valorisation des titres professionnels particuliers qui a notamment déclencher une grève ce 07/06/2021 dans le département de médecine critique d’Erasme.
Nous étions déjà intervenus auprès de l’IF/IC pour signaler cette faillite prévue du système, sans beaucoup de succès il faut l’avouer.
Nous avions été poliment écoutés et on nous avait gentiment fait remarquer qu’en Belgique la matière « salariale » était du ressort des syndicats et que nous n’avions pas voix au chapitre.
Un an plus tard, les prévisions s’avèrent justes….
Les syndicats célèbrent l’IF/IC comme une avancée, nous comme un séisme.
Quelle profession accepterait de voir son salaire réduit au nom d’une justice salariale distributive prônée par les syndicats ?.
C’est bien que les bas salaires à l’hôpital soient revalorisés, c’est une hérésie de réduire le salaire des infirmier(e)s spécialisé(e)s qui ont démontrés durant cette pandémie COVID-19 leurs savoir-faire et compétences.
La VVVS a aussi décidé de réagir à la perte de salaire subie en écrivant au ministre.
L’AFIU et la VVVS vont probablement se joindre à cette initiative puisque le ministre mentionne justement vouloir travailler sur cet aspect des choses.
Nous n’avons pas un boule de Crystal mais l’été et la rentrée seront chaud.