Publication de l’avis de l’UGIB concernant l’infirmier(e) spécialisé(e)
Publié le 26/06/2021
En 2019, Madame Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, a demandé à l’UGIB, la création d’un groupe de travail (GT) au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour :
- clarifier les formations infirmières (réfléchir au futur des spécialisations) ;
- décloisonner les structures au niveau francophone (travailler tous ensemble) ;
- s’assurer que les formations d’infirmiers spécialisés répondent aux besoins du terrain (relayer
les besoins en formation de la FWB en matière de spécialisations d’infirmiers vers le ministre
fédéral de la Santé publique).
Ceci afin de pouvoir transmettre une note politique fédérale relative à la formation d’infirmier au ministre fédéral de la Santé, Monsieur Vandenbroucke.
L’UGIB a participé au GT de la FWB. Elle a ensuite mis sur pied son propre GT afin d’apporter la vision de la profession sur la formation de l’infirmier spécialisé.
Celui-ci a été constitué de membres des associations professionnelles qui composent l’UGIB. Dans la mesure où ces membres sont mandatés, et ont consulté leurs associations respectives sur le contenu du texte émis, il se veut représentatif de l’ensemble des infirmiers belges.
Dès lors que sa forme finale a été approuvée par tous ses membres du Conseil d’Administration en juin 2021, ce document est la vision de l’UGIB concernant la formation et la valorisation des infirmiers spécialisés.
L’AFIU a participé à ce travail, Yves MAULE ( Secrétaire de l’UGIB) était le président de ce groupe de travail.
Ce document sera dorénavant la base philosophique de l’UGIB pour défendre la fonction d’infirmièr(e) spécialisé(e).
Ce document ne peut pas correspondre à 100% à toutes les spécialisations mais il se veut une base commune autour de la quelle toutes les associations spécialisées s’articuleront pour promouvoir la profession. Le GT s’est attelé à faire un travail de consensus ayant pour base l’avis du Conseil Fédéral de l’Art Infirmier sur la question.