Actualités

Un Groupe de Travail Fédéral pour les Urgences

Il y a quelques semaines, l’AFIU, la VVVS (association néerlandophone des infirmiers d’urgence) et l’UGIB ont interpelé le Ministre pour tirer la sonnette d’alarme sur le contexte actuel particulièrement préoccupant dans services d’urgences.

Ce contexte est principalement liée à une pénurie et une fuite de personnel qualifié qui touche l’ensemble des services de santé, mais aussi à d’autres facteurs plus spécifiques. Par ailleurs, les urgences ont aussi cette particularité qu’elles subissent directement les conséquences des problèmes rencontrés en amont par la première ligne et en aval par les services d’hospitalisation. Ceux-ci impactent fortement les services, saturés par des demandes non-urgentes qui ne trouvent pas d’autre réponse et par des patients qui ne trouvent pas de lit d’aval. L’effet combiné de toutes ces problématiques amène à une situation particulièrement alarmante sur le terrain.

Ce mardi 13 décembre 2022, notre Président et notre Vice-Président ont été invités par le Cabinet du Ministre Vandenbroucke suite à cette interpellation. Nos préoccupations ont été entendues et comprises. Le Cabinet nous propose de créer un groupe de travail fédéral et nous invite à y participer.

L’AFIU se veut constructif et cette première rencontre est très encourageante. Nous espérons que des solutions concrètes pourront être dégagées pour améliorer à la fois le quotidien de nos collègues infirmiers d’urgence et la qualité des soins pour leurs patients.