Actualités

Actions de l’AFIU, AR en vue d’autoriser les personnes non légalement qualifiées à exercer

L’AFIU participe activement à l’action de l’UGIB.https://www.ugib.be/fr/

Pour rappel il s’agit de l’Association des Associations Infirmières Belges au sein de laquelle l’AFIU (Yves MAULE) occupe le poste de Secrétaire du Conseil d’Administration.

L’AFIU est aussi représentée au sein de la chambre francophone (Sébastien Sohet). Cette chambre donne la vision « francophone » dans les matières gérées par l’UGIB.

Nous avons opté depuis un certains temps pour un mode de fonctionnement qui soutient les communications et les actions de l’UGIB car nous participons à leurs élaborations.

C’est la raison pour laquelle nous relayons en première ligne les communiqués de l’UGIB mais cela ne nous empêche pas de relayer notre avis sur les dossiers que nous traitons au sein de l’UGIB.

En ce qui concerne l’AR qui vient d’être publié, notre position est claire :

  • Nous comprenons la situation de menace extrême (les urgences sont en première ligne de cette situation)
  • Nous voulons être soutenants, mais pas de passage en force non concerté ; nous trouvons les éléments amenés par cet AR non contributifs à améliorer la situation. Donc OUI à du soutien, NON à de la délégation forcée.
  • Nous avons déjà défini notre vision et avons pu faire valoir notre avis lors des débats au sein de l’UGIB

Pour que vous puissiez mieux comprendre les positions actuelles, vous trouverez en annexe les fondements de l’action de l’UGIB en ce qui concerne ce dossier c-à-d les propositions que nous avons faites au travers de l’UGIB pour améliorer la gestion de la situation ainsi que les amendements proposés qui n’ont pas été pris en compte.

L’attention se focalise sur le Ministre de la Santé Publique, mais il est à noter que cet AR ne provient pas en ligne directe de son cabinet, il s’agit d’un document élaboré par des parlementaires issus de TOUS les partis politiques qui assurent actuellement la majorité fédérale. (118 voix POUR / 39 CONTRE)

Nous pensons qu’il est temps que les gouvernements successifs se rendent compte que l’on ne règle pas le problème complexe de cette pandémie en édictant un AR qui n’a pas de sens sur le terrain et SURTOUT qu’une solution stable doit être envisagée pour les soins de santé au sens large et pour le métier d’infirmier en particulier. Si cela avait été fait, le gouvernement ne se retrouverait probablement pas dans cette situation d’urgence.

Chaque infirmier.e qui travaille au sein d’un service d’urgence dispose d’une expertise qui en fait un acteur de soins UNIQUE et irremplaçable.

Nous savons que nous avons besoin de bras mais il faut faire face à la réalité de la sortie du qualitatif au profit du quantitatif et nous ne pouvons pas laisser dire dans un AR que l’aide qui va être apportée a pour objectif de maintenir la qualité des soins mais bien pour passer d’une situation d’urgence individuelle à une situation d’urgence collective dont les objectifs ne sont pas superposables.

Nous continuerons à soutenir les actions qui ont une plus-value sur le terrain et à critiquer celle qui ne l’ont pas.

Au travers de ses relais politiques, l’AFIU a proposé :

  • la défiscalisation des heures supplémentaires et de l’indemnisation des Congé Annuel non pris. Il n’est pas normal de faire endurer au personnel soignant la double peine de devoir abandonner ses temps de repos et d’être en plus taxés dessus.
  • de donner des Visa temporaires aux professionnels de la santé qui résident sur notre sol et qui sont en attente de traitement de leur dossier.

Plus spécifiquement pour les urgences l’AFIU a publié une série de recommandations que vous pouvez retrouver ici : http://afiu.be/actualites/afiu-recommandation-covid-10-2020/

Nous espérons que ce gouvernement va enfin comprendre la portée de nos actions.

Pour le CA de l’AFIU

Yves MAULE

Président