Formations

Certificat de gestion des situations d’exception

Cette formation a pour but de familiariser les médecins et infirmières travaillant dans un service d’urgence et participant à l’activité d’un Service Mobile d’Urgence Réanimation (SMUR) aux situations d’urgence collective et de catastrophe. Cet enseignement s’étend des notions de base de la médecine de catastrophe aux notions de gestion globale d’un évènement d’urgence collective.

Les situations d’exception représentent un domaine dont la gestion reste fort complexe. Bien loin de notre mode de fonctionnement classique, elles perturbent nos repères, nos habitudes, voire nos aptitudes. Elles peuvent s’envisager sous l’angle de catastrophes qui ont égrenés l’actualité (explosions, accidents ferroviaires) et se déroulent sur un mode aigu mais aussi sous forme d’évènements dont la montée en puissance plus lente n’en est pas moins d’une gestion difficile (inondations, tempêtes). La typologie des catastrophes et des risques varie également au gré du temps, nous avons ainsi vu se succéder au fil des années le risque terroriste du charbon, les attentats dans les métros, la grippe aviaire ou H1N1. Même les séismes ont récemment amené d’autres genres de risque comme ce fut le cas au Japon.

Que nous réserve l’avenir ? Les dispositifs préventifs font, eux aussi, maintenant partie intégrante de notre organisation et ne doivent pas être négligés. L’actualité nous a malheureusement démontré toute leur utilité dans le cadre de rassemblement de foule. C’est l’ensemble de ces éléments que nous vous proposons d’aborder dans le cadre de notre formation. Celle-ci est organisée par la Faculté de Médecine de l’ULB en collaboration avec l’Ulg. Elle s’adresse aux médecins et infirmièr(e)s travaillant dans nos services d’urgence. Les trois séminaires organisés durant l’année sont par contre l’occasion de rencontrer tant parmi les orateurs que parmi le public, les autres acteurs de la médecine de catastrophe.

Cette formation se veut avant tout fort pratique. Les orateurs vous feront vivre leur expérience au travers de la théorie bien entendu mais abondamment illustrée de leurs retours d’expérience. La fin de l’année académique sera l’occasion de terminer sur une note là aussi pratique qui vous permettra de tester vos acquis sur le terrain sous forme d’un exercice de catastrophe grandeur nature. Dr Frank Van Trimpont Vice-Président du Certificat d’Université des Gestion des Situations d’Exception

Le prix de cette formation s’élève à 280€.

Vous pourrez obtenir tous les renseignements utiles auprès du secrétariat :

Secrétariat du Certificat d’Université des Gestion des Situations d’exception

Madame Valérie Termolle

e-mail : valerie.termolle@skynet.be
téléphone : 0476673278