Formations

Certificat Universitaire en Ethique des Soins de Santé

PHILOSOPHIE de la formation

Une formation en éthique des soins de santé ne se réduit pas à la maîtrise d’un corpus de connaissances, mais celles-ci ne doivent pas pour autant être négligées. L’éthique des soins de santé, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est née dans un contexte historique particulier et se situe au croisement de nombreux enjeux idéologiques, politiques et religieux. Il faut connaître ces éléments, tout en sachant ne pas s’y arrêter. Par ailleurs, l’éthique des soins de santé réclame une forme d’engagement pour la justice sociale et le respect des droits humains, sans être pour autant réductible à cet engagement. Elle fait appel à des méthodologies d’analyse de la quotidienneté sanitaire. Il faut connaître ces méthodes et être capables de les intégrer dans les pratiques quotidiennes. Enfin, l’éthique des soins de santé relève d’une attituded’écoute et de bienveillance à l’égard de l’autre en difficulté ou en situation de vulnérabilité. Si certains sont « naturellement » mieux disposés que d’autres pour une telle attitude, un apprentissage est possible.

Cette formation vise principalement les acteurs du monde de la santé, mais aussi les enseignants, les juristes, les diplômés en sciences ou en sciences humaines, les théologiens, les professeurs de littérature, etc. Le CUES pourrait faire naître un réseau de diplômés en éthique des soins de santé, à même de faire évoluer la philosophie des soins. La formation favorisera la constitution de ce réseau, en encourageant la collaboration, le partage et le débat entre les personnes inscrites. Les cours seront donnés par des enseignants et/ou des chercheurs des FUNDP, de l’UCL, des enseignants et/ou des chercheurs d’autres universités, mais aussi par des professionnels de la santé ayant une expertise spécifique.

Nous sommes heureux de vous annoncer que la deuxième promotion du Certificat inter-Universitaire en Ethique des Soins de Santé (CUESS) aura lieu dans les locaux de l’Université de Namur (FUNDP) en Belgique à partir de janvier 2011. Cette formation organisée conjointement par l’Université de Namur (FUNDP) et l’Université Catholique de Louvain (UCL) est accessible à une public très large : professionnels de la santé, chercheurs, juristes, diplômés en sciences humaines, etc. Elle comprend 250 heures de cours réparties sur une année civile, à raison d’une moyenne de 2 vendredis chaque mois.  Les frais d’inscription sont de 1000€. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à visiter le sitehttp://www.uclouvain.be/327734.html et/ou à prendre contact directement avec les organisateurs :